L’élevage des poussins - Cages - accessoires
L’élevage des poussins est très simple : les poussins naissent en couveuse après 21 jours de gestation. Dès qu’ils sont bien secs, après environ 24 heures, nous allons les placer dans une...
Lire la suiteL’élevage des poussins est très simple : les poussins naissent en couveuse après 21 jours de gestation. Dès qu’ils sont bien secs, après environ 24 heures, nous allons les placer dans une maternité que l’on appelle la « poussinière ».
La maternité ou poussinière sera préparée avant l’arrivée des poussins et autres bébés volailles. La mangeoire sera remplie d’une nourriture spéciale premier âge : une farine multicéréales. Un abreuvoir d’eau à température ambiante sera placé à coté de la nourriture. Une maternité en acier galvanisé de 1 mètre sur 50 centimètres pourra accueillir +/- 40 poussins. La maternité aura une partie chaude qui sera exemptée des courants d’air, l’autre partie sera à l’air libre. C’est à cet endroit que vous placeriez la mangeoire et l’abreuvoir à poussins. Les petites volailles pourront ainsi s’acclimater à une température inférieure à celle de l’ampoule chauffante infrarouge.
Dans la poussinière, la température devra atteindre les 37 ° les premiers jours puis nous baisserons de +/- 1 °C par jour pour arriver à 18 – 20 ° la troisième semaine. Le but de cette diminution est de produire des poussins vigoureux qui pourront être déplacés vers un poulailler à 3 semaines.
Veillez à ce qu’ils n’aient pas froid
Vous pourrez observer les poussins dans la poussinière . Cette observation va nous aider à régulariser la température. Je m’explique : si vos poussins restent blottis sous la lampe à infrarouge de 150W, s’ils essayent de se chevaucher, s’ils piaillent constamment, c’est qu’ils ont froid. Vous pouvez alors rapprocher l’éleveuse en aluminium des poussins dans la limite du raisonnable. Vous pouvez également augmenter la puissance de l’ampoule infrarouge, par exemple en la remplaçant par une 175W.
Par contre, si les poussins s’écartent ou ont le bec ouvert, il faudra diminuer la puissance de chauffe par une ampoule de 100W ou 60W. Si vous n’avez pas d’ampoule moins puissante, relevez l’éleveuse. Cette manière de faire est moins économique, car une ampoule de 60W consomme beaucoup moins qu’une de 150W et les euros donnés au fournisseur d’électricité sont une perte sèche.
A savoir, si vous utilisez des ampoules chauffantes de type non éclairantes Elstein 60W, 100W, 150W ou encore des tapis chauffants, vous devrez placer une veilleuse de 15W au minimum. L’hygiène et le bien être des poussins.
Lorsque les poussins ont leur plumage propre et sec, cela veut dire que tout se passe pour le mieux, mais lorsqu’ils ont leur plumage humide et sale, cela signifie qu’il y a une trop grande concentration de sujets dans la maternité ou trop de chaleur. Le plancher de la maternité est réalisé avec un treillis en acier galvanisé, les déjections passent au travers et tombent dans le bac à déjections. C’est la meilleure façon d’avoir une hygiène parfaite.
En effet, l’utilisation de copeaux peut boucher leurs narines et provoquer toutes sortes de maladies car les germes et bactéries se multiplient très vite dans un endroit chaud et humide. Nous retenons qu’une bactérie se multiplie par deux toutes les 20 minutes et cela au-dessus de 4 ° C.
Je conseille à l’utilisateur de maternité VC46 de placer, les trois premiers jours, un papier journal sur le treillis de fond afin de ménager les petits ongles des volailles. Par la suite, enlevez ce papier et évacuez le vers le compost.
Dans ce chapitre ''hygiène'' je ne manquerai pas de vous conseiller de bien ventiler le local d’élevage des poussins en évitant tout courant d’air, d’évacuer aussi quotidiennement que possible les déjections, de remplacer l’eau le matin et l’après-midi et de veiller à ce que la nourriture ne soit pas souillée. Je suis persuadé que ces quelques conseils éviteront les mortalités, favoriseront la croissance et vous fourniront de futurs reproducteurs de premier ordre.
Attention aux prédateurs.
Il est prudent de traiter la « poussinière » avec un raticide et utiliser des ratières et souricières afin d’éviter l’intrusion des nuisibles. Les alentours seront munis de pièges à fouine et de pièges à renard sans oublier d’installer une porte automatique au poulailler.