Couveuse Novital A Covatutto
Comment utiliser une couveuse Novital
Conseils pour l’utilisation d’une couveuse Covatutto de Novital, FIEM et MS Broedmachine
Comment utiliser une couveuse Novital
Conseils pour l’utilisation d’une couveuse Covatutto de Novital, FIEM et MS Broedmachine
Pour régler la couveuse Covatutto dynamique à partir du modèle Eco24 : le thermostat maintient une température de 37.8 ° C à 38.2 ° C (99.8 °F à 101 °F en degrés Fahrenheit) au niveau des œufs. La température de couvaison peut varier en fonction de l’espèce.
Dans le cas d’une couveuse statique (couveuse Novital 7 et couveuse Novital 16 œufs), augmenter la température.
On placera la couveuse dans un endroit aéré dont la température varie entre 18 °C et 25 ° C et avec un taux d’hydrométrie de +/- 60 %. Choisir un support stable sans vibrations.
Choisir ses œufs
Vous pouvez placer vos œufs dans la couveuse minimum 1 jour après la pondaison et maximum 10 jours après. Ils seront propres, de bonne forme et dans le standard de l’espèce choisie.
Un mire-œuf pourra détecter les fissures, le centrage du jeune et la dimension de la chambre à air.
Grâce à ce premier mirage, tous les œufs suspects pourront être éliminés. On peut ainsi récupérer de la place dans la couveuse.
Placer vos œufs dans une couveuse Covatutto ou Fiem
Dès que la couveuse Covatutto est à température, les œufs devront être placés à plat sur le support ou debout, la poche d’air vers le haut. Cela dépend du type de couveuse. Le support est perforé de trous pour que la circulation de l’air se fasse tout autour des œufs.
Il est appelé plateau universel quand il peut recevoir les œufs de tous les gallinacés et palmipèdes. Les plateaux pour incubateur de type professionnel fournissent un modèle de plateau pour chaque espèce et catégories d’œufs.
Un ventilateur répartit l’air qui est réchauffé par la résistance dans tout le corps de la couveuse. La température devient ainsi homogène dans tout l’incubateur. Les œufs se placent les uns à coté des autres entre les espaces de la grille mobile.
De cette manière, lorsqu’on actionne la tirette à l’extérieur de la machine d’un mouvement lent, la grille se déplace et les œufs effectuent un mouvement circulaire (Effectuez +/- 5 mouvements par jour). Ce procédé est appelé semi-automatique. Dans le cas d’une couveuse automatique, un moteur remplace la main de l’opérateur.
Nous vous conseillons de préférer l’achat d’une couveuse automatique. Nous en avons en stock pour tout type d'œuf.
Hydrométrie
Une fois l’eau propre placée dans les bacs, ils sont programmés pour afficher le taux d’humidité recommandé pendant toute la couvaison. Tous les jours, il faut faire un appoint d’eau.
L’humidité moyenne pour l’incubation se situe entre 78 ° F ( 38 % d’humidité ) et 84 ° F ( 52 % d’humidité ). Pour l’éclosion, de 86 ° F ( 56 % ) à 88 ° F ( 62 % ) selon l’espèce à couver. Vous recevrez une notice explicative avec votre incubateur.
Il ne faut pas confondre les ° F qui sont la chaleur humide résiduelle et les % d’humidité. Le ° F est la mesure de la température humide dans la couveuse. Nous commercialisons des hygromètres à mèche et des hygromètres à cheveu, cfr. pièces détachées pour couveuse.
Eclosion
Il est primordial de laisser la couveuse fermée pendant les derniers jours y compris celui de l’éclosion. Le non-respect de cette règle vous causera bien des déboires.
Lorsqu’on désaccouple le moteur (3 jours avant le terme) ou que l’on retire la prise du moteur de retournement pour les couveuses Smart automatique ou les couveuses Novital Covatutto, on ne touche plus à rien. Il ne faut pas oublier de remplir le bac d’eau et d’augmenter la surface de l’eau.
Pour les incubateurs, on place les œufs dans l’éclosoir. Il est nécessaire d’augmenter la surface de l’eau afin d’obtenir le pourcentage d’humidité, afin de veiller au bon déroulement des éclosions et de refermer la trappe d’aération à ¾.
Cela est toujours bien expliqué dans la notice. Vous pouvez placer un hygromètre afin de vérifier que l'humidité dans l'éclosoir soit bonne.( Novital à fabriqué un très bon hygromètre digital dédicacé à ses couveuses)
Les poussins sont nés dans la couveuse
Lorsque les poussins sont secs et qu’ils sont restés +/- 24 heures dans la couveuse ou l’éclosoir, nous les placerons dans une maternité chauffée (ou poussinière) à +/- 35 ° C. Il est impératif d’éviter les courants d’air.
Tous les jours, nous allons baisser la température pour que nos protégés soient prêts à quitter la maternité à +/- 10 jours.
Problèmes rencontrés durant l’incubation
A +/- 6 jours, mirez. Vous devez voir le départ de croissance de l’embryon, petite araignée au centre de l’œuf. Écarter tout œuf qui n'aurait pas démarré car ils vont se dégrader et apporter des germes néfastes dans la couveuse.
Si l’embryon meurt vers le 15ième jour, c’est que la température de la couveuse n’était pas bonne ou que les œufs n’étaient pas de bonne qualité…
Problèmes rencontrés durant l’éclosion
Les poussins meurent dans la coquille car :
La couveuse a été ouverte pendant l’éclosion.
L’hydrométrie n’est pas bonne.
La température de couvaison n’a pas été respectée.
La couveuse est de mauvaise qualité.
Les œufs sont issus de mauvais reproducteurs.
Les poussins ont des parents consanguins.
….
Les éclosions sont irrégulières
Les œufs n’avaient pas tous le même âge lors de la mise en couveuse. La température n’est pas la même dans toute la couveuse, mauvais brassage de l’air. Les œufs ont des diamètres différents.
Conclusion : lorsque vous utilisez une couveuse de qualité de type Covatutto, Fiem ou Broedmachine vous obtiendrez de très bons résultats du moment que vous placez vos œufs fécondés correctement.
Un professionnelle spécialisé en régulation et Engineering de la Belle Caille de Blé réalise les entretiens et réparation de couveuses .