Piège Renard
Le renard est l' ennemi numéro un de nos poulaillers. Tous à vos pièges à renards !
Le pelage de ce canidé est généralement brun-roux, mais il peut varier entre les tons beiges,...
Le renard est l' ennemi numéro un de nos poulaillers. Tous à vos pièges à renards !
Le pelage de ce canidé est généralement brun-roux, mais il peut varier entre les tons beiges, bruns ou encore roux vif. Ses oreilles sont dressées vers l’arrière et sont de couleur noire. Sa queue est longue et touffue et se termine par un bout blanc. Le pourtour de sa gueule et de sa gorge est blanc ou gris.
Les renards vivent généralement entre 2 et 3 ans, mais leur espérance de vie peut aller jusqu'à 10 ans et même plus, lorsqu'ils sont en captivité.
Période de reproduction
Bien que les renards chassent toute l’année, il y a une période où ils sont encore plus actifs : la période où la renarde met bas, au début du printemps. Elle va mettre bas une portée de 2 à 4 petits qu’elle devra nourrir de suite.
Dès lors, pour éviter les intrusions dans votre poulailler, il est judicieux d’y placer une trappe électronique. Il s’agit d’une porte automatique de poulailler qui s’ouvre le matin grâce à un minuteur. Le soir, c’est une sonde crépusculaire qui fermera automatiquement la porte de l’abri de vos poules.
Détails du piège
En aval, tout bon éleveur placera un ou deux pièges à renards à des endroits stratégiques. Il s’agit d’une boîte à fauves avec une partie qui recevra un appelant, l’autre partie servant à piéger le renard. Un bon piège mesurera 120 cm x 38 cm x 48 cm avec la cage pour l'appelant (30 cm de long).
En complément d’un piège à renards, vous pouvez aussi utiliser un appareil à ultrasons ou du répulsif pour renard.
Porteurs de maladies souvent mortelles
Les renards sont des porteurs de la rage mais aussi de la trichinose ou de l'échinococcose alvéolaire. Ce sont des maladies qui peuvent se révéler mortelle chez l'homme. Il faut souligner que l’échinococcose se découvre seulement plusieurs années après l'avoir contractée. Certaines personnes en sont mortes car les médecins leurs diagnostiquaient un cancer du foie par erreur.
Ces maladies se transmettent par la salive via morsures ou par contact avec les excréments des animaux porteurs. L’ingestion des aliments souillés par l’animal est également un vecteur de maladie. Il est donc dangereux de les enlever du piège à renards à mains nues, pensez à bien vous protéger avec une paire de gants de capture renforcées.
La Belle Caille de blé magasin spécialisé pour piéger les animaux sans les bléser ni les tuer. Charte pour le bien être animal.